Antibes historique

Les Rues d'Antibes

L’histoire d’une ville représente son âme ; ses habitants en sont l’avenir ; et c’est de l’harmonie entre les deux que se construit le présent.
Les rues d’une ville peuvent être comparées au système circulatoire qui nourrit le corps humain. C’est par les rues que la vie se transmet jusqu’aux endroits les plus reculés de la cité ; c’est là que les gens se croisent, se rencontrent, se parlent, échangent, rêvent, et parviennent parfois à s’aimer. Victor Hugo définissait la rue comme « le cordon ombilical qui relie l’individu à la société. » Aussi, l’exploration méthodique des rues d’une ville et de leur histoire doit permettre d’en saisir l’âme, de nous ouvrir au ressenti profond de la vie locale, de nous faire découvrir les activités laborieuses de ceux qui nous ont précédé ; de nous apprendre qui étaient ces hommes qui ont fait la gloire de notre cité ; de nous faire découvrir ces lieux gravés dans la mémoire de notre ville mais aujourd’hui disparus. Transmettre à nos descendants cette histoire dont ils sont issus ou qu’ils ont adoptée, c’est les inscrire dans l'appartenance à une histoire commune qui est gage de paix et de fraternité.
« Un beau soir l’avenir s’appelle le passé. C’est alors qu’on se tourne et qu’on voit sa jeunesse. »                                                                                                              Louis Aragon.

Cadastre napoléonien d'Antibes

Les noms des rues d'Antibes

Le but de cette exploration n'est pas de passer en revue exhaustivement tous les noms de rues, mais de fournir des explications sur les noms qui revêtent un intérêt particulier en lien avec l'histoire d'Antibes. En effet, les rues sont parfois nommées en hommage à des personnalités marquantes, qu'elles soient scientifiques, politiques, philosophes ou autres. Dans le cas d'Antibes qui a une longue histoire, l'accent est mis sur les individus ayant joué un rôle significatif dans l'histoire de la ville, permettant ainsi de mieux comprendre et apprécier son passé.

Pour accéder aux noms de rues par ordre alphabétique :

Quelques images d'Antibes

Il n'y a rien de plus parlant que des images. Celles-ci sont d'époque, en général de la première moitié du XXe siècle, c'est à dire il y a très longtemps...

La place Macé devenue la place de Gaulle avec le café glacier. Editions P.L.Maillan.

La route du Cap vers 1900. C'est aujourd'hui le boulevard Albert 1er.

La future place de Gaulle

Le port. Les bateaux ont un peu changé, mais le Fort Carré est toujours le même ! Photo CIM (Combier)

Le cours Masséna, où se tient toujours le marché, mais avant que l'abri de verre et de métal ne vienne remplacer les vieux micocouliers. Editions Giletta et Phototypie Guende.

La gare s'est quelque peu modernisée.

Le port semble bien vide.