Je vous propose ce petit dicton africain qui j'espère vous motivera :

Aussi longtemps que les lions n'auront pas leur historien, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

Votre avis.

Il est possible de laisser ici un commentaire sur le site, de proposer des améliorations, d'apporter des suggestions. Cet espace permet aussi de poser des questions sur l'histoire d'Antibes, mais aussi de fournir des renseignements ou des documents, ou encore de compléter certaines pages du site.

Alors, n'hésitez pas à en profiter pour vous exprimer.

<h3>Rinaldi Françoise</h3>Dans l&#39;Histoire d&#39;Antibes et la liste des personnages célèbres, il manque ...le Roi René !!! Qui payait les réparations des remparts lorsqu&#39;ils avaient été détruits par les incursions des &quot;Sarrazins&quot;, sis ... dans les Maures ! Je suis à la fois angevine et antiboise et j&#39;ai toujours été étonnée de constater que mes copines antiboises ne connaissent pas l&#39;Histoire d&#39;Antibes à cette époque là ! D&#39;ailleurs nombreux sont les noms propres communs aux 2 villes : exemple les Brémond (dans la vieille ville ! ), sans parler des Villeneuve !!!<h3>Jabak</h3>Bravo. Très beau travail.<h3>Groot</h3>Bonjour sur Rivag, &quot;L&#39;écho des archives&quot; il y a un plan d&#39;antibes et il ni a pas de &quot;S&quot; au nom. <br/>Est ce une erreur de l&#39;époque ou est ce que le S est arrivé plus tard <br/>J&#39;espere que je ne vais pas passer pour une folle avec ma questin. <br/>Merci pour votre retour. <br/>Bien cordialement <br/> <br/>Bonjour et merci pour votre commentaire. Au cours de sa longue existence, Antibes a souvent changé de nom. Le nom Antipolis, nom grec, a été conservé par l&#39;administration romaine. A partir du VIe siècle apparaissent dans les actes officiels des noms bizarres : Antipolitae, Anthéopolis, Antheopoli. <br/>Dès le XVe siècle, le latin recule et laisse peu à peu la place au provençal. Le nom de la ville évolue. Antipolis devient Antipolim puis Antipoli, Antipol, Antibol et Antiboul qui est le nom reconnu au XVIe siècle (travaux de Dor de la Souchère). <br/>Lorsque la Provence tombe dans le giron de la France en 1482, l&#39;administration locale conserve le latin, mais cherche à imposer le français dans l&#39;utilisation courante. Mais le français va mettre 1 siècle à s&#39;imposer. L’ordonnance de Villers-Cotterets ne sera qu&#39;un modeste accélérateur. La forme Antiboul persiste jusqu&#39;en 1572 pour être francisée et devenir Antibe (sans s). La forme Antibes (avec s) apparait au début du XVIIe siècle. Lorsque Henri IV achète la seigneurie d&#39;Antibes, dans l&#39;acte notarié passé chez des notaires parisiens (François Herbin et Simon Fournyer), Antibes s&#39;écrit avec un s ce qui amène Dor de la Souchère à dire que Antibes avec un s c&#39;est un &quot;parisianisme&quot;, mais le nom va s&#39;imposer. <br/>J&#39;espère avoir répondu assez clairement. <br/>Meilleures salutations. <br/>Jacques Magherini