Antibes historique

Noms de rues commençant par la lettre N
 

NATIONALE : Cette place centrale d’Antibes était à l’époque romaine, le forum. Puis elle devint les Jardins du Roi avant de s’appeler place Royale. L’administration républicaine la dénomma naturellement place Nationale.

NAUDIN : Charles Naudin, fut un brillant botaniste français. Il fut nommé en 1876 directeur du jardin botanique que celui-ci avait créé et avait légué à l’État. C’est lui qui introduisit les eucalyptus.

NIQUET : Antoine de Niquet, seigneur de Montfort, est né en 1641 et il mourut en 1726 à Narbonne. Ingénieur spécialisé dans les fortifications, il fut responsable dès 1685, d’effectuer les travaux d’aménagements des fortifications d’Antibes décidés par Vauban.

NOTRE-DAME : Ce nom est lié à deux voies de la commune. L’une conduit au Plateau de la Garoupe où se trouvent les chapelles de Notre-Dame de la Garde et de Notre-Dame de Bon Port ; L’autre jouxte l’église Notre-Dame de la Pinède à Juan-les-Pins. 

NOTRE-DAME D’ENTREVIGNES : Ce nom fait référence à une petite chapelle construite sur les hauteurs d’Antibes en 1516, au milieu des vignes, dénommée Notre-Dame d’Entrevignes à la demande des pères cordeliers. Elle fut abandonnée en 1520 lorsque les pères s’installèrent sur le plateau de la Garoupe.

Nom des rues commençant par O
 

OLIVETTE : Le mot Ouliveto désigne à la fois un champ planté d’oliviers, une petite olive mais également une variété de raisin à grain allongé. Ici se trouvait autrefois, une oliveraie qui était exploitée.

OLIVIER : Bien que le panneau indique « Rue des frères Olivier », cette rue s’appelait autrefois « rue Emmanuel et Édouard Olivier ». Il s’agit non pas de frères, mais du père et du fils. Le premier, né en 1774, était notaire à Antibes et assurait les fonctions de maire lorsque les émissaires de Napoléon se présentèrent aux portes de la ville. Ayant prêté serment de fidélité au roi, il leur refusa l’entrée de la ville. Son fils, Édouard, fut maire de la ville de 1878 à 1882.

OLIVIERS : Aucune surprise de trouver cette dénomination ici, étant donné l’importance de la culture de l’olivier dans l’économie locale.

ONDES : Ce chemin qui descend de la route du Cap et rejoint les « ondes » de la Méditerranée.

ONZE NOVEMBRE : Cette avenue longe l’anse Saint-Roch et mène au Fort Carré. Le nom actuel vient célébrer l’armistice qui mit fin à la guerre de 14 – 18, au cours de laquelle de nombreux antibois perdirent la vie.

ORANGERIE : Ce chemin donne accès au « Domaine de l’Orangerie » où, au début du XVIIe siècle, étaient plantés plus de dix mille pieds d’orangers que les Antibois exportaient vers Marseille, Lyon voire même Paris.

ORATOIRE : Cette rue de Juan-les-Pins longe l’école Saint Philippe qui, avant d’être école publique, était un orphelinat ouvert en 1901 et dont la gestion fut confiée aux Pères de l’Oratoire.

ORME : Le mot issu du nom latin ulmus a donné, dans un premier temps "olme", puis orme. Ce nom rappelle qu’autrefois, le seigneur et les magistrats venaient rendre leur justice ou percevoir l’impôt « sous l’orme ».