ILET : C’est la « petite île » qui désigne la petite presqu’île de l’Ilet.
ISNARD : Frédéric Isnard fut un éphémère premier magistrat de la vile en 1878. Il reste dans les mémoires comme le fondateur de la société théâtrale Les Amateurs de Sainte-Claire.
JEANNE D’ARC : Cette avenue est située à proximité de l’église consacrée à Sainte Jeanne d’Arc. Cet édifice a été construit entre 1942 et 1956 avec une interruption pendant la guerre.
JOANNON : Jean Joannon était un industriel passionné d’automobile. Il créa à Antibes la société Electro-sécurit qui intégra par la suite la société Legrand. Il fut fondateur de l’association Un toit pour les vieux. Il reçut la dignité de chevalier de la Légion d’Honneur et de chevalier de l’ordre national de mérite.
JONNART : Charles Célestin Jonnart (1857-1927) fut ministre, gouverneur général de l’Algérie, ambassadeur auprès du Saint-Siège. Il aimait venir dans sa villa de Juan-les-Pins et acheta par la suite une vaste propriété au Cap d’Antibes.
KAZANTZAKI : Nikos Kazantzaki célèbre poète et écrivain grec, auteur de Zorba le grec, il passa la fin de sa vie à Antibes. Il vécut au n° 8 de la rue du Bas-Castelet.
LACAN : Nom mystérieux correspondant soit à un propriétaire de terrains proches du port, soit à un officier d’artillerie. Ce chemin menait au cornillon de Lacan, un ouvrage de fortification dit « ouvrage à corne ».
LAMBERTE : Nom d’une villa issu d’un patronyme.
LAPORTE : René Laporte est un poète proche des surréalistes né à Toulouse en 1905. En 1942, il s’est installé à Antibes avec son épouse dans une maison donnant à la fois Place du Barri et rue des Remparts. Ils y installèrent une galerie de peinture où ils reçurent le gotha du monde des arts. René Laporte mourut accidentellement à Paris en 1954.
LAUGIER : Henri Laugier est un scientifique et homme politique né en 1888 dans les Alpes-de-Haute-Provence. Médecin physiologiste, il occupa divers postes dans le gouvernement et l’administration française, puis devint adjoint du secrétaire général des Nations-Unies, puis membre du conseil exécutif de l’Unesco. Il est mort à Antibes en 1973.
LAUVERT : Ce nom fait référence à un « lac vert ». C’était le lieu où se trouvaient des marais salants exploités au moyen-âge.
LAVERNE : Mot désignant l’aulne, un arbre poussant près des ruisseaux. Mais il désigne aussi un terrain humide où poussent aulnes et bouleaux. Il est également devenu un patronyme fréquent.
LAVOIR : Cette rue amène au lavoir de la Tourraque qui est le seul à subsister des trois lavoirs construits à la suite des travaux de l’ingénieur d’Aguillon.
LEMERAY : Maurice Lemeray est né à Caen en 1860. Licencié en mathématiques et physique, ingénieur civil du génie maritime. On lui doit les plans de plusieurs navires de guerre dont le cuirassé « Liberté ». Pendant la Grande Guerre, Il assura des fonctions d’enseignant bénévole au collège d’Antibes jusqu’en 1919. Il fut élu conseiller municipal en 1923. Il mourut à Antibes en 1926.
LEONETTI : Jacques Léonetti a été adjoint au maire de 1944 à 1958, puis de 1971 à 1982. Il occupa également diverses fonctions associatives. Il participa à la Résistance et reçut pour ses actions plusieurs décorations nationales.
LEVY : Elie Levy est une des grandes figures de la résistance antiboise. Arrêté par l’OVRA (gestapo italienne), Remis aux Allemands, il fut interné pendant 15 mois dans le camp d’Auschwitz-Birkenau. Il mourut en Pologne lors de l’évacuation des camps.
LITS MILITAIRES : C’était là que se trouvaient les entrepôts du service des « lits militaires » chargé de l’entretien des effets des soldats. On faisait alors sécher les draps en les étendant dans les champs avoisinants.
LONGO-MAÏ : Expression provençale signifiant « Que ça continue longtemps comme ça ». Cette expression figure sur les armoiries de Saint-Jeannet. Mais c'était galement le nom d'un mouvement issu de la mouvance gauchiste communautariste post soixante-huitarde.
LORINI : Nom d’un entrepreneur à l’origine du lotissement Fournel-Badine à Antibes.
LOUISE : Rue liée au nom d’une villa.
LUCIOLES : Cette rue porte le nom d’une villa.