GAIRAUD : Nom d’une ancienne famille antiboise propriétaire du mas de la Pagane, propriété agricole devenue aujourd’hui transformée en hôtel.
GALLET : Louis Gallet est né en 1835. Il travailla dans l’administration hospitalière, mais se rendit célèbre en écrivant de nombreux livrets d’opéra. Apparenté à la famille Vilmorin, il prononça une ode lors de l’inauguration du buste de Championnet situé sur le cours Masséna.
GALLICE : Georges Gallice est né et mort à Epernay (1860-1933), était le neveu de Mme de Vilmorin. Il épousa la nièce de Mme de Vilmorin et acheta des terrains en bord de mer à la sortie de Juan-les-Pins vers le Cap où il fit construire une grande villa. Le port de Juan-les-Pins porte son nom.
GARBE : Ancienne famille de marins antibois.
GARBERO : Nés à Antibes, les trois frères Garbero, Joseph, Hector et Casimir, firent partie de ces « merveilleux fous volants » qui permirent à l’aviation d’acquérir ses lettres de noblesse.
GARDIOLE-BACON : Une gardiole, c’est un lieu de guet installé sur une hauteur.
GAROUPE : Cette éminence située à 76 m d’altitude est un des lieux emblématiques de la ville. Ce plateau regroupe un bâtiment religieux avec Notre-Dame de la Garde l’oratoire de Sainte-Hélène et la chapelle du Calvaire ; un bâtiment civil le phare ; et une installation militaires, le sémaphore. Le nom garoupe vient d’un ancien radical gar- désignant une hauteur dominante.
GAZAN : Il s’agit du nom d’une famille très présente dans le département et comportant de nombreux militaires et politiques.
GENDARMES D’OUVEA : Le nom de cette petite place commémore le souvenir des gendarmes tués lors de l’attaque, le 22 avril 1988, de la gendarmerie de Fayaoué sur l’ile d’Ouvéa, une ile de Nouvelle-Calédonie, par des indépendantiste Kanaks.
GENTY : Michel Genty fut la dernière victime du passage à niveau situé au bas de la route de la Badine. Sa mort accidentelle le 5 novembre 1971, à l’âge de 18 ans, décida de la création d’un passage sous la voie ferrée auquel son nom fut donné.
GIGNOUX : Le colonel Paul Gignoux est mort pour la France à la suite des ses blessures de guerre en 1920.
GIRAUD : Issu d’une vieille famille antiboise, le commandant Jean Giraud fit sa carrière dans la marine. Il prit sa retraite à Antibes en 1948. Il fut président de la station de sauvetage et de l’amicale des marins. Il fut administrateur de la Caisse d’Épargne et anima avec Marie Fischer (voir ce nom) l’association des Castors qui regroupait des gens voulant mutualiser leur travail en vue de construire leur propre maison.
GOULD : Frank Jay Gould, né en 1877, sujet américain, hérita à 15 de l’immense fortune de son père. Il s’installa à Juan-les-Pins dans sa villa « La Vigie ». Il fit édifier l’Hôtel Provençal » en 1926 et racheta le Casino. Il mourut dans sa villa en 1956.
GOA : L’ancien aqueduc romain de la Bouillide comporte plusieurs ouvrages d’art, en particulier le pont de la Valmasque et le pont-aqueduc de Goa qui permet à l’aqueduc de franchir le vallon de Goa aujourd’hui à sec, mais qui peut se gonfler à l’occasion de fortes chutes d’eau.
GRAILLON : Le mot graioun est, en provençal, le nom du petit de la corneille ou du choucas. On connait le choucas des tours qui occupe les lieux offrant des cavités comme les ruines, les rochers. On voit donc que ce lieu devait attirer ce type d’oiseau.
GRAND CAVALIER : Un cavalier est une plateforme située en retrait sur les remparts, portant des canons. Ce nom est dû à la présence à cet endroit, à l’époque où Antibes avait encore ses remparts, du cavalier du Bastion de Guise.
GRANDS DUCS : Cette avenue rappelle qu’en 1857, d’Alexandra Féodorovna, veuve de Nicolas Ier tsar de Russie, vint s’installer sur la Côte d’Azur. Trois tsarévitchs et de nombreux nobles russes suivirent ses traces.
GRAND PIN : Cette avenue doit son nom à un grand pin qui se trouvait dans le talus surplombant la voie ferrée, et qui disparut dans les années soixante-dix.
GRAVETTE : En provençal graveto désigne un lieu couvert de graviers fin. La plage que l’on voit aujourd’hui a été créée en 1970 par le rejet des sédiments aspirés par la machine utilisée alors pour désenvaser le port afin de le rendre accessible à des bateaux plus importants.
GREC : Jules Grec (1867-1948) fut maire d’Antibes de 1935 à 1944.
GROULES : Ce mot issu du provençal a plusieurs sens : il peut signifier guêpe ou frelon. Il peut désigner des grenouilles, ou encore, dériver du latin acrolis, désignant des terres instables dans lesquelles on peut s’enfoncer.
GUERANDE : La famille Muterse, qui a marqué l’histoire antibois, était originaire de Guérande.
GUIDE : Ancienne famille antiboise présente depuis 1520. Elle faisait partie des familles dirigeantes de la ville.
GUIGNON : Marie Guignon était institutrice et s’est beaucoup investie dans les associations antiboises de bienfaisance. Il fut, pour ses cations, décorée du grade de chevalier de la Légion d’Honneur en 1935.
GUILLABERT : Famille antiboise dont le plus éminent représentant est Louis-Laurent Guillabert, né à Antibes en 1795, général, inspecteur-général de la cavalerie. Il mourut à Toulon du choléra en 1855.
GUILLAUMONT : Nom d’une ancienne famille antiboise. Charles Guillaumont fut maire d’Antibes à deux reprises : 1925-1929, et 1948-1950. Son fils Henri, fut adjoint aux finances dans plusieurs municipalités.
HOCHET : Edouard Hochet, docteur en médecine, vint s’installer à Juan-les-Pins dans la villa Rose Blanche après une longue carrière parisienne. Il fut un conseiller municipal actif dans les années 1920 au poste de conseiller pour la santé et l’hygiène publique. Il mourut à Antibes en 1927.
HORLOGE : Dans cette rue se trouvait une tour, dite tour de l’horloge, bâtie en 1516 sous Gaspard Grimaldi. On dut la détruire lors de la construction de l’Hôtel de Ville en 1828.
HÔTEL DES POSTES : Cette rue conduisait autrefois à l’hôtel des Postes de Juan-les-Pins aujourd’hui disparu.
HUGUES : Emile Hugues est né à Vence en 1901. Il fut maire de cette ville et présida le syndicat intercommunal de la ZI « Les Trois Moulins ».
HUIT-MAI : Ce square commémore la date de la signature de l’armistice qui mit fin à la guerre de 39-45.