EGLISE : Rue jouxtant l’église de La Fontonne.
EILEN-ROC : Cette rue tient son nom de la villa Eilen-Roc construite dans les années 1860 pour M. Hugh Hope Loudon, ancien gouverneur général des Indes néerlandaises. Cette villa a été donnée à la ville par Mrs L(ouis). D(udley). Beaumont en 1982.
EMOND D’ESCLEVIN : Cette rue tient son nom d’une famille historiquement importante installée dans la ville depuis 1748. Elle comporte un maire de la ville de 1793 à 1794, un commissaire des guerres de Napoléon, un baron d’Empire et divers officiers.
ENTREVIGNES : Cette avenue conserve le souvenir du couvent des Pères Cordeliers qu’ils édifièrent en 1516 sur une petite éminence plantée de vigne surplombant la cité. L’église fut consacrée sous le vocable de Notre-Dame des Anges, mais les Antibois l’appelèrent très vite Notre-Dame d’Entrevignes.
ERMITAGE : Ce chemin mène à l’édifice que construisirent les Pères Cordeliers sur le plateau de la Garoupe, lorsqu’ils quittèrent leur couvent d’Entrevignes vers 1520.
ESPERON : Ce nom correspond à un ouvrage de fortification en angle saillant.
EUCALYPTUS : Cet arbre originaire d’Australie fut implanté dans le territoire car, gros consommateur d’eau, il permettait d’assécher les zones humides. Il fut cultivé à Antibes dans le jardin de la villa Thuret.
FABRE : Eugène louis Marie Fabre, né à Marseille en 1876 fut adjoint municipal. Il mourut à Antibes en 1944.
FELON : Joseph Félon était un peintre autodidacte qui restaura de manière discutable, le retable daté de 1520, peint par Antoine de Bondis (Aundi) qui était abandonné à la chapelle de Notre-Dame de la Garde.
FERRARE : Cette rue garde le souvenir de la famille Ferrare dont trois de ses membres sont morts pendant la 1ere guerre mondiale.
FERRIER : Gustave-Auguste Ferrier est un général et ingénieur français né en 1868 qui dota l’armée de l’un des meilleurs réseaux de transmission par télégraphe sans fil. Grand-Croix de la Légion d’Honneur, il mourut en 1932.
FERSEN : Le comte Paul de Fersen, d’origine russe, se fixa à Antibes en 1863 où il acheta la villa (dite Château) de la Reynarde (voir Combes), et avec l’aide de la municipalité entreprit de tracer la route du Cap.
FISCHER : Marie Fischer créa, avec le commandant Giraud (voir ce nom) l’association des Castors, composée de gens voulant mettre en commun leur savoir et leur énergie pour s’entraider à construire leur propre maison.
FONTAINE DU PIN : Il existait une source située sous un pin, à proximité de la route allant de Juan-les-Pins au Cap d’Antibes. Elle se trouve maintenant dans une propriété privée.
FONTMERLE : Ce nom indique la présence d’une source. Le suffixe merle, peut indiquer soit un oiseau bien connu, soit un patronyme d’ailleurs assez répandu en Provence sous diverses formes.
FONTVIEILLE : Cette rue amenait à la font vieille, plus ancien point d’approvisionnement en eau de la ville avant la restauration de l’aqueduc par M. d’Aguillon en 1785. A voir l’inscription intéressante gravée sur la fontaine.
FORT-CARRÉ : Sentier piétonnier faisant le tour du Fort-Carré, monument emblématique de la ville, édifié progressivement autour d’une ancienne tour de défense à partir de 1545.
FOURMILIERE : Il s’agit de la déformation du mot Fournilière qui rappelle qu’à proximité se trouvait un four dit « four de siège » qu’utilisaient les militaires.
FOURNEL-BADINE : Ce nom évoque l’existence d’un four ou bien d’un endroit très chaud.