Antibes historique

Noms des rues commençant par la lettre D
 

DAMES-BLANCHES : Ce chemin menait à une villa occupée par deux dames qui s’habillaient en blanc car, parait-il, elles travaillaient au château des enfants au Cap.

DAUDEL : Le général Marin-Édouard Daudel, né dans la Drôme en 1812 épousa une antiboise. Il fit une carrière militaire exemplaire lui permettant d’être élevé à la dignité de Grand Officier de la Légion d’Honneur le 8 décembre 1870.

DAUDET : Alphonse Daudet (1840-1897) est un écrivain et dramaturge français, ami de Paul Arène qu’il viendra voir à plusieurs reprises à Antibes.

DAUTHEVILLE : Raymond Dautheville (1892-1933) était Docteur en médecine. Chevalier de la Légion d’Honneur, il finit ses jours à Antibes où il participait à la vie communale.

DE GAULLE : Le générale de Gaulle vint à Antibes à trois reprises : en 1946, après sa démission du gouvernement provisoire ; en 1948, pour l’inauguration du monument à la mémoire du général Leclerc ; et en 1960 lors d’une visite officielle dans le département pour les fêtes du centenaire du rattachement de Nice à la France.

DE GRASSE : L’Amiral François-Joseph-Paul de Grasse est né en 1722 à Grasse. Il fit une brillante carrière dans la marine, et s’illustra pendant la guerre d’indépendance américaine.

DELAUNAY : Henri Delaunay né en 1904 est un pionnier de l’aviation et de l’aérospatiale. Il est mort à Antibes le 2 novembre 1965.

DELMAS : François-Dieudonné Delmas est le fondateur en 1904 du dispensaire de la Croix-Rouge.

DELMAS : Pierre Delmas, né en 1904, fils du précédent, a été maire d’Antibes de 1959 à 1971. Il est décédé en 1997.

DIABLES BLEUS : Ce nom fut donné le 20 octobre 1963 au Carrefour de l’Étoile, en souvenir des bataillons de chasseurs alpins ayant été en garnison à Antibes. Le nom de "Diable" vient du qualificatif "Schwartz Teufel" (Diables noirs) donné par les Allemands aux troupes de chasseurs alpins Français en raison de leur combativité.

DOLTO : Françoise Dolto, médecin psychanalyste, résidait à Antibes dans sa villa dénommée « Soledad » située avenue des Chênes. 

DONIOL : Jean-Henri-Antoine Doniol (1818-1906), ancien préfet. Il vivait à Antibes où il épousa la fille du général Maizière.

DONNET : Auguste Donnet était horticulteur et propriétaire foncier.

DOR DE LA SOUCHERE : Romuald Dor de la Souchère fut conservateur du musée Picasso.

DOUANIERS : Chemin du Cap d’Antibes longeant la villa Eilen-Roc, utilisé par les douaniers qui surveillaient les activités de contrebande.

DUGOMMIER : Jean-François Coquille dit Dugommier est né à la Guadeloupe en 1738. C’est un général de la période révolutionnaire qui eut sous ses ordres Napoléon Bonaparte lors du siège de Toulon. Ils s’estimaient réciproquement. Il mourut en Espagne en 1794, lors de la bataille de la Montagne Noire.

 DULYS : Le colonel-Baron Hildephonse-Etienne Dulys (1813-1885) épousa une Antiboise alors qu’il y était en garnison. Il s’y installa et acheta des terrains à Juan-les-Pins. Il en céda une partie où fut édifié le square Dulys et la rue adjacente qui porte son nom.

DUVERNOIS : Henri Duvernois est un écrivain français, né à Paris en 1875. Il vivait à Antibes, villa Marguerite. Il mourut à Paris en 1937.