QUATRE-CHEMINS : Il s’agit du croisement de deux anciennes voies romaines l’une allant à Biot, l’autre venant de Vaugrenier et allant vers la Croix-Rouge.
RABIAC-ESTAGNOL : Le toponyme Rabiac désigne l’ancien campus rubiaco, la mansio romaine (c’est à dire un gite d’étape permettant de passer la nuit). Le mot estagnol vient très certainement du provençal estan qui veut dire étang. Mais, celui-ci ayant disparu, il est bien difficile aujourd’hui de le situer.
RASTINES : Mot dérivé du provençal roustina, rastina, qui veut dire « griller, rôtir sur le grill ». Ce nom évoque un endroit très chaud, desséché par le soleil.
RAYMOND : Georges Raymond fut directeur de la station météorologique à Antibes où il mourut en 1931.
REGENT : Le « Régent » fut l’un des tout premiers grands immeubles d’Antibes construit en 1960.
REIBAUD : Anciennes famille antiboise. Félix Reibaud fut maire d’Antibes de 1871 à 1878.
REILLE : Il s’agit du nom d’une famille antiboise présente depuis le début du XVIIe siècle. Le plus célèbre de ses représentants est le comte Honoré Charles Michel Joseph Reille né à Antibes le 1er septembre 1775. Il fut un militaire brillant, fidèle à Napoléon 1er jusqu’au bout. Sous la Restauration, il fut fait Pair de France en 1819, Maréchal en 1847, sénateur des Alpes Maritimes en 1852. Il épousa la fille d’André Masséna et occupe la même tombe que lui au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
REINE-MARGUERITE : Ce chemin du Cap porte le nom d’une villa.
REPUBLIQUE : Cette rue emprunte le trajet de l’axe est-ouest de la ville romaine appelé le decumanus maximus.
REVELY : C’est un nom dérivé du mot « ravelin » qui désigne une structure de fortification en forme d’angle saillant (demi-lune) destinée à défendre une courtine, un bastion, une porte.
REVENNES : Nom qui garde sa part de mystère. L’interprétation la plus courante est de le rattacher à une plante, la ravenelle (raphanus raphanistrum) ou encore à la giroflée ravenelle.
ROCHAT : Philippe Rochat ingénieur, né à Lyon le 2 juillet 1894, il arriva à Antibes en 1940 à la suite de la débâcle. Il fut un membre actif de la Résistance dans le réseau Libération. Il devint commandant des FFI de la 15e région. Il mourut en déportation le 16 septembre 1944.
ROSTAGNE : Il s’agit de la francisation du patronyme d’une ancienne famille antiboise, les Rostagni. Un des premiers syndics d’Antibes portait ce nom en 1237.
ROSTAN : Jean-Baptiste Rostan, né à Antibes en 1795, était médecin. Il fut maire de la ville de 1830 à 1865. Cette longue présence lui permit de réaliser de nombreux projets. Il mourut à Antibes à l’âge de 92 ans.
ROUAZE : Auguste Rouaze (1832-1904) suivit la tradition familiale puisqu’il fut capitaine au long-cours.
ROUBION : Il s’agit là encore du patronyme d’une vieille famille antiboise.
ROUSTAN : Adrien et Henri Roustan, nés à Vallauris, étaient frères. Ils étaient tous deux lieutenants de vaisseaux de l’aéronavale, et ils périrent tous deux lors de la catastrophe du Dixmude le 21 décembre 1923. Leur nom fut donné au collège de garçons d’Antibes.
RUSQUET : Ce nom pourrait faire référence à la présence de chêne-liège.