Antibes historique

Noms des rues commençant par les lettre V et W.

VALBONNE : Ce chemin a partiellement disparu du fait de la construction de l’autoroute. C’est le chemin qui allait d’Antibes à la vallis bona, la bonne vallée ou bien la vallée riche.

 

VALBOSQUET : C’est le val qui mène au petit bois.

 

VAL CLARET : Le mot Claret vient du latin clarus, qui veut dire clair, connu, illustre. Certains penche pour le sens de « illustre » en affirmant, ce qui est loin d’être certain, qu’ici aurait eu lieu la bataille ayant opposé les deux candidats à la succession de l’empereur Galba, Othon et Vitellus en l’an 69 après J.-C. Personnellement, je pense plutôt qu’il s’agit tout simplement d’une zone lumineuse, car elle s’étend le long du littoral, est orientée plein est, et reçoit ainsi le soleil sans obstacle. A proximité se trouve le boulevard Beau-Rivage.

 

VALENTIN : Gustave René François Valentin, né à Antibes en 1854, fut architecte de la ville. Il fit les plans du « nouveau » collège en 1903.

 

VALMARE : C’est le vallon de la mer.

 

 VALMASQUE : La Valmasque est un des affluents de la Brague, long de 8,4 km. Le mot fait référence aux sorcières puisque Val masca c’est la vallée de la sorcière et Baumasque, de baumo et masca, autre étymologie possible, c’est la grotte de la sorcière.

 

VANDENBERG : Charles Alexis Vandenberg est né à Antibes en 1858 où son père était en garnison. Il fit lui-même une brillante carrière militaire. Gravement blessé lors de la bataille des Dardanelles en 1915, il reprit du service au bout de quelques mois pour participe rà la bataille de Verdun. il fut élevé à la dignité de Grand Officier de la Légion d’Honneur le 21 novembre 1918 ; Il fut Gouverneur du Grand Liban. Ayant perdu la vue, il se retira dans sa ville natale, et s’installa dans la villa des Alpes à la Salis où il finit sa vie le 14 janvier 1942.

 

VAUBAN : Sébastien le Prestre de Vauban, célèbre ingénieur militaire, commissaire aux fortifications de Louis XIV, fit entreprendre de grands travaux confiés à l’ingénieur Niquet et au sieur des Fourneaux entre 1682 et 1692.

 

VAUTRIN : Jean Émile Alexis Vautrin fut un brillant officier de l’armée française. Né en 1897, il périt dans un accident d’avion en 1944. Son fils Bernard fit partie de la Résistance. Blessé il fut arrêté et fusillé par les Allemands. Son autre fils Michel fit également une belle carrière militaire.

 

VENET : Nom d’un propriétaire foncier.

 

VERNE : Jules Verne, écrivain bien connu a séjourné à plusieurs reprises entre 1874 et 1879, dans la villa « Les Chênes Verts ». Certains disent que les paysages du Cap d’Antibes, et en particulier les rochers déchiquetés du bord de mer, lui auraient inspiré certaines de ses œuvres en particulier vingt-mille lieues sous les mers.

 

VERTE PAGANE : Le mot pagus désignait à l’époque romaine, une subdivision territoriale de la civitas c’est-à-dire de la cité. En cet endroit, se trouvait une vaste exploitation agricole le « Domaine de la Pagane ».

 

VIAL : C’est le nom d’une famille antiboise parmi laquelle il faut mettre en évidence trois généraux de la Révolution et de l’Empire : Honoré Vial qui mourut sur le champ de bataille de Leipzig en 1813 ; Jacques Vial qui sera baron d’Empire et recevra la Légion d’Honneur. Il mourra à Antibes en 1855 ; Sébastien Vial, baron d’Empire mourra à la tête de son régiment de dragons à la bataille d’Ocana en 1809.

 

VILMORIN : Charles Henry Philippe Levêque de Vilmorin, né en 1843 à Paris, agronome français, il fut directeur de la « maison Vilmorin ». Propriétaire de grands terrains à Juan-les-Pins, il préféra vendre 10 000m² de pinède à la ville plutôt que de voir les arbres disparaitre dans les poêles des habitants ou sous les haches des promoteurs.

 

VINGT-QUATRE AOÛT : Cette date signe la libération d’Antibes en 1944 par l’armée américaine.

 

VINSON : André Vinson natif de l’Indre ouvrit un cabinet d’assurances à Antibes en 1940. Il présida le comité antibois de la Croix-Rouge française et fut conseiller municipal et adjoint au maire.

 

WEISWEILLER : Il s’agit de la famille propriétaire du château de l’Altana à Antibes dont les murs furent décorés par Raoul Dufy. Betty Weisweiller fut dénoncée à la Gestapo et mourut à Auschwitz en 1943. Guy Weisweiller fut le seul enfant survivant de Betty. Il hérita du château et donna une partie des terrains afin d’y construire lInstitut Médico-éducatif qui porte le nom de Pierre Merli, le maire de l’époque.

 

WYLLIE : James Wyllie, né en Ecosse fit fortune aux Indes avant de venir se retirer sur la Côte d’Azur. Il y acheta en 1873 la villa Eilen-roc (voir ce nom) à celui qui l’avait faite construire, Monsieur Hugh Hope Loudon. En 1904 il avait légué à la ville d’Antibes une importante somme de 6 000 francs dont 3 500 francs étaient destinés à la construction d’un nouvel hôpital et 1 000 francs au bureau de bienfaisance.